Les adolescents ont des habitudes de sommeil bizarres

Tout d’abord, mettons de côté l’appel du nom : Rythmes circadiens. Ceux-ci ne sont pas dans la même classe que les rythmes latins ou le Rhythm & Blues. Les rythmes circadiens sont les processus chimiques et biologiques qui se produisent dans notre corps au quotidien. Ces rythmes contrôlent notre température corporelle, notre rythme cardiaque, notre appétit, notre niveau d’énergie et notre cycle de veille/sommeil.

Les rythmes circadiens des adolescents sont différents de ceux des adultes et des jeunes enfants. Ils sont si différents que beaucoup les qualifient de « bizarres ». Qui d’autre brûle l’huile de minuit et supplie : « Maman, je n’ai pas sommeil ! » Qui d’autre est incapable de se réveiller et d’aller à l’école à l’heure sans l’aide d’un parent stressé ou d’un tremblement de terre de niveau 4 ?

Quand les adolescents veulent-ils dormir ?

Nous sommes tous régis par notre horloge biologique interne. Cependant, contrairement aux adultes et aux jeunes enfants, les adolescents ne s’endorment pas avant minuit environ. Cela est dû à leurs rythmes circadiens, à la puberté, aux poussées de croissance et aux changements hormonaux qui les obligent à s’endormir tard dans la nuit et à rester endormis le matin.

Si nous demandons aux adolescents de nommer leur heure idéale pour dormir, je pense que la plupart d’entre eux répondraient « De minuit à midi le lendemain ! Lorsque leurs parents les y autorisent, c’est ainsi que la plupart des adolescents dorment le week-end. C’est pourquoi le rythme de sommeil des adolescents est un mystère « étrange » pour la plupart des parents.

Ce que le monde réel dicte

Voici un aperçu d’une journée typique pour de nombreux adolescents au lycée.

Après avoir été retirés de leur lit par « l’imposition des mains d’un parent », les adolescents bâillent et s’endorment dans leurs cours du matin. Plus tard, ils s’incrustent dans la cafétéria et engloutissent un déjeuner bourré de caféine et de sucre, ce qui les rend encore plus léthargiques. Enfin, ils se traînent jusqu’aux cours de l’après-midi où ils ne sont que légèrement plus alertes que dans leurs cours du matin.

Qu’arrive-t-il aux adolescents privés de sommeil ?

Le « déficit de sommeil » que les adolescents accumulent pendant la semaine scolaire a un impact négatif sur leur corps physique et leur bien-être général. Les faits montrent qu’ils vivent les situations suivantes :

– Difficulté à se concentrer en classe

  • Une humeur plus forte (au-delà de ce qui est normal pour les adolescents)
  • Irritabilité ou agressivité rampante
  • Stress ou dépression dus à l’incapacité de gérer leur vie

Stratégies pour établir de bonnes habitudes de sommeil

Je pense que tous les parents sont d’accord pour dire que nous ne pouvons pas forcer nos adolescents à dormir. Il y a certaines choses que nous aimerions parfois faire mais que nous ne pouvons pas faire parce qu’elles sont soit malavisées soit illégales. Mais il y a des choses que nous pouvons faire qui feront une différence dans la qualité et la quantité de sommeil de nos adolescents. En voici quelques-unes :

– Encouragez votre adolescent à établir une « routine du coucher » régulière, c’est-à-dire des activités qui l’aident à se détendre avant d’aller au lit.

– Encouragez votre adolescent à aller au lit et à se lever à la même heure pendant la semaine.

– Le week-end, n’autorisez pas votre adolescent à « faire la grasse matinée » pendant plus de deux heures le samedi et le dimanche.

– Évitez de vous disputer avec votre adolescent avant de vous coucher.

– Interdisez les bavardages nocturnes au téléphone (ligne fixe et portable).

Conclusion

Les habitudes de sommeil bizarres de la plupart des adolescents semblent « étrangères » à leurs parents, qui n’ont pas l’énergie nécessaire pour les surveiller après les heures de travail. Même si les adolescents vont au lit quand on leur dit, ils restent éveillés toute la nuit jusqu’à ce que tout le monde dans la maison soit endormi. Puis ils sortent du lit en rampant et cherchent des « trucs » à faire jusqu’à ce que le sommeil les rattrape. Vous savez maintenant que le cycle veille-sommeil des adolescents se modifie lorsqu’ils atteignent la puberté. À ce moment-là, ils deviennent victimes de leur horloge biologique interne. Un moyen efficace d’aider les parents est de guider leurs adolescents dans une routine du coucher qui favorise la relaxation et les endort. Cela permettra certainement de réduire certaines des bizarreries.